Le Nippon Kempo, une histoire
L'histoire du Nippon Kempo (ou nihon kempo) remonte aux années 1930, période où le Japon se préparait militairement et socialement à des temps incertains. C'est à cette époque plus précisement en 1932 que Muneomi Sawayama, un expert en arts martiaux japonais, a fondé le Nippon Kempo.
Nippon Kempo signifie littéralement "méthode du poing du Japon" (Kempo = "méthode du poing").
Sawayama a développé le Nippon Kempo en intégrant diverses techniques de combat japonaises traditionnelles telles que le karaté, le jujitsu, le judo, le kendo et d'autres formes de combat à mains nues. Il a cherché à créer un système d'autodéfense moderne et complet qui pourrait être adapté aux besoins changeants de la société japonaise.
Sa particularité réside dans sa tenue vestimentaire qui ressemble à une tenue de Kendo. En effet, la tenu d'un kempokas (Bogu) est composé d'une cuirasse (DO), d'un casque (Men), d'une paire de gant et d'une coquille
Lors d'une démonstration fait au centre de Tokyo en 1953, maitre Sawayama avec ses soxiante-dix élèves, ont causé un boulversement dans le milieu des arts martiaux japonais.
Le Nippon Kempo se caractérise par son approche holistique de la défense personnelle, qui comprend des techniques de coups de poing, de coups de pied, de projections, de luxations et de contrôles au sol. Cet art martial met également l'accent sur le développement mental et spirituel de ses pratiquants, en les encourageant à cultiver des valeurs telles que la discipline, le respect, la persévérance et l'esprit d'équipe.
Au fil des ans, le Nippon Kempo a gagné en popularité au Japon et à l'étranger, attirant des praticiens de divers horizons. Des organisations et des fédérations ont été créées pour promouvoir et réglementer la pratique de cet art martial, contribuant ainsi à sa diffusion à travers le monde.
Aujourd'hui, le Nippon Kempo est pratiqué dans de nombreux pays et continue d'évoluer, s'adaptant aux besoins et aux contextes culturels de ses pratiquants. Il reste fidèle à ses racines japonaises tout en s'ouvrant à de nouvelles influences et en s'inscrivant dans la tradition des arts martiaux modernes.